Exploratory Ecology

Exploratory Ecology est une association loi 1901 de recherche scientifique et de conservation de la biodiversité à but non lucratif.

Exploratory Ecology a pour objectif de développer la connaissance scientifique sur les interactions entre les espèces, les écosystèmes et les facteurs de pressions par l’écologie exploratoire déclinée en trois actions :

1) recherche expérimentale : en laboratoire, étudier en conditions contrôlées les interactions biologiques et les facteurs déterminants ;

2) recherche appliquée : en milieu naturel, tester des actions de conservation de la biodiversité basées sur les recherches expérimentales ;

3) recherche action : partager la connaissance dans un objectif de transmission des savoirs et de sensibilisation à l’écologie.

L’idée de ce projet a émergé le 12 mai 2018 à la rencontre entre deux passionnés de nature au parcours complémentaire une écologue-lépidoptériste Fanny Mallard et un myrmécologue-informaticien Sven Aël Guen. L’annonce de l’association n°548 a été officiellement insérée au Journal Officiel de la République Française le samedi 15 décembre 2018.

Fanny Mallard est double diplômée d’un Master 2 en écologie spécialité aménagement du territoire, majore de promotion d’un Master 2 en Droit de l’environnement et docteur écologue de l’Université Nantes Angers Le Mans – École Centrale de Nantes. Au cours des 7 dernières années, elle a mené des études scientifiques sur les effets des activités anthropiques sur les espèces végétales et animales notamment les espèces de lépidoptères. Pendant sa thèse, elle a développé une méthode d’évaluation quantitative des effets des projets routiers et ferroviaires sur les milieux naturels qui a reçu le 1er prix national de la chaire Abertis 2015. Actuellement à Cistude Nature et associée à l’UMR PASSAGES-CNRS, l’écologue est en charge de la coordination scientifique du programme « les sentinelles du climat » sur l’étude des effets du changement climatique sur la biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine. Dans le projet Exploratory Ecology, elle est présidente de l’association et en charge de la mise en place et du suivi des études scientifiques.

Sven Aël Guen est un passionné de fourmis depuis son enfance. Il a élevé plusieurs colonies de différentes espèces de fourmis: Lasisus niger, Crematogaster scutellaris, Aphaenogaster spinosa, Messor barbarus. Il a développé des compétences sur la biologie à travers notamment l’élevage de fourmis. Après des études de DUT Génie biologique option Génie de l’environnement, il s’est dirigé vers des études informatiques. Dans le projet Exploratory Ecology, il a en charge les aspects techniques des études expérimentales et la partie développement informatique du projet.

Documents officiels à télécharger:

Statuts association Exploratory Ecology

Annonce au Journal Officiel de la République Française – Associations et fondations d’entreprise