Exploratory Ecology

Qui sommes-nous?

Exploratory Ecology est une association de recherche scientifique, de conservation de la biodiversité et de sensibilisation à la protection de la biodiversité située sur la commune de Saint-Aubin de Médoc.

Vidéo de 2 min de présentation de l’association :

Histoire

L’idée du projet de l’association Exploratory Ecology a émergé le 12 mai 2018 à la rencontre entre deux passionnés de nature au parcours complémentaire une écologue-lépidoptériste Fanny Mallard et un myrmécologue-informaticien Sven Aël Guen. L’annonce n°548 de la création de l’association a été officiellement insérée au Journal Officiel de la République Française le samedi 15 décembre 2018. Exploratory Ecology est une association loi 1901 à but non lucratif.

Pendant les mois suivants jusqu’en août 2019, les missions et les premiers projets de l’association ont été mis en place par l’intermédiaire de sorties terrain sur la prairie de la coulée verte de la commune de Saint-Aubin de Médoc.

Dans les projets développés par l’association, les espèces végétales et animales étudiées dans le premier projet ExplorEcoLab sont des espèces inventoriées dans cette prairie. Plusieurs photos de papillons ont été prises dans cette prairie permettant de créer la galerie de photos du deuxième projet ExplorCollect. Les missions de l’association sont des missions ainsi scientifiques permettant de développer la connaissance et proposer des actions de conservation des espèces mais également des missions de sensibilisation à la protection de la biodiversité comme à travers le projet ExplorPublic.

Depuis septembre 2019, l’association fait partie des associations qui rythment la vie Saint-Aubinoise.

L’équipe sur le terrain (Prairie de la Coulée verte de la commune de Saint-Aubin de Médoc
(© explorecology.com)

Documents officiels (à télécharger):

Statuts association Exploratory Ecology

Annonce au Journal Officiel de la République Française – Associations et fondations d’entreprise

Les missions

Exploratory Ecology a pour objectif de développer la connaissance scientifique par l’écologie exploratoire et de partager cette connaissance et faire participer le grand public.

L’écologie exploratoire est une branche de l’écologie qui étudie les relations peu ou pas documentées entre les espèces, leur environnement et les facteurs de pression et déclinée en 3 actions ou missions.

Missions 1 : Recherche expérimentale

  • en laboratoire, étudier en conditions contrôlées les interactions biologiques et les facteurs déterminants

Missions 2 : Recherche appliquée

  • en milieu naturel, tester des actions de conservation de la biodiversité basées sur les recherches expérimentales

Missions 3 : Recherche action

  • partager la connaissance dans un objectif de transmission des savoirs et de sensibilisation à l’écologie

1 objectif

  • participer à la protection de la biodiversité
Les missions de l’association Exploratory Ecology (© explorecology.com)

Projets

ExplorEcolab

Le premier projet Exploratory Ecology est un projet nommé ExplorEcoLab (Exploratory Ecosystems laboratory) sur l’étude des effets du changement climatique sur les relations entre les cycles biologiques de Polyommatus icarusLasius nigerLotus corniculatus etTrifolium repens.

ExplorCollect

Le deuxième projet Exploratory Ecology est un projet nommé ExplorCollect (Exploratory collection) sur la création d’une collection photographique de specimens de papillons de France et du monde.

ExplorPublic

Le troisième projet ExplorPublic (Exploratory Public awareness) est un projet de sensibilisation de tous les publics à la protection de la biodiversité par différentes actions : Réseaux sociaux, stands, conférences, sorties nature,…

Les projets de l’association Exploratory Ecology intégrés dans ses missions (© explorecology.com)

L’équipe

Fanny Mallard, Présidente, co-fondatrice, Responsable scientifique

Fanny Mallard est double diplômée d’un Master 2 en écologie spécialité aménagement du territoire, majore de promotion d’un Master 2 en Droit de l’environnement et docteur écologue de l’Université Nantes Angers Le Mans – École Centrale de Nantes. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche transdisciplinaire de recherche-action, à l’interface entre la science et la société. Elle mène ainsi des études scientifiques sur les effets des activités anthropiques sur les espèces végétales et animales combinant l’écologie du paysage, la biologie de conservation, l’ingénierie écologique, la modélisation spatiale et l’aménagement du territoire.

Pendant sa thèse, par des recherches en laboratoire et sur le terrain dans des espaces naturels variés, elle a développé une méthode d’évaluation quantitative des effets des projets routiers et ferroviaires sur les milieux naturels qui a reçu le 1er prix national de la chaire Abertis 2015 et le 1er prix du Comité français de l’Association mondiale de la Route 2011, catégorie « Jeunes professionnels ». En tant que conseillère scientifique à la Maison du Lac de Grand-Lieu, elle était en charge de la mise en place des programmes d’études sur les espaces naturels du Département de Loire-Atlantique en lien avec les acteurs du territoire. Elle a été coordinatrice du réseau européen des lacs de plaine.

Actuellement à Cistude Nature et associée à l’UMR PASSAGES-CNRS, l’écologue est en charge de la coordination scientifique du programme de recherche « les sentinelles du climat ». Ses missions concernent la conception des protocoles, la gestion, le suivi et l’analyse scientifique des effets du changement climatique sur la biodiversité en mobilisant les acteurs du territoire et les laboratoires de recherche en région Nouvelle-Aquitaine. Dans le projet Exploratory Ecology, elle est co-fondatrice et présidente de l’association et en charge de la mise en place et du suivi des études scientifiques.

Sven Aël Guen, Trésorier, co-fondateur, Responsable service technique et informatique

Sven Aël Guen est un passionné de fourmis depuis son enfance. Il a élevé plusieurs colonies de différentes espèces de fourmis: Lasisus niger, Crematogaster scutellaris, Aphaenogaster spinosa, Messor barbarus. Il a développé des compétences sur la biologie à travers notamment l’élevage de fourmis. Après des études de DUT Génie biologique option Génie de l’environnement, il s’est dirigé vers des études informatiques. Dans le projet Exploratory Ecology, il a en charge les aspects techniques des études expérimentales et la partie développement informatique du projet.

Les bénévoles

Merci à tous nos bénévoles pour leur soutien!

Nous soutenir

Pour soutenir l’initiative, vous pouvez aider Exploratory Ecology par des dons via le formulaire en cliquant ici ou par chèque ou pour toutes autres formes de dons, donations ou legs en nous contactant par email à l’adresse suivante explorecology@gmail.com.

Nous contacter

par email : explorecology@gmail.com

localisation : Saint-Aubin de Médoc en France